3 outils pour des relations plus simples

Cette dynamique d'évolution vers un monde nouveau non duel fait que de plus en plus d'outils relationnelles se font connaître au grand public pour aider chacun à aller vers plus de bienveillance et de paix pour lui-même et pour l'autre.

De mon point de vue, un outil est comme une clef que l'on va utiliser dans certaines circonstances pour débloquer une situation. Les outils que j'ai choisi de vous présenter ici sont simples d'utilisation.

Ci-dessous je vous présente en quoi il me semble utile. 

EFT

Pour certains êtres, les émotions sont si fortes et si automatiques qu’elles en deviennent handicapantes pour une relation apaisée avec l'autre, soi-même et le monde. Cela peut être de l'inquiétude, de la jalousie, de la colère, de la tristesse. J'appelle émotions automatiques, une émotion qui revient toujours devant les mêmes situations et que malgré une prise de conscience de la voix sans issu de la réaction émotionnelle, l'émotion est si forte qu'on se laisse embarquer dans la réaction alors qu'on sait qu'il serait plus sage de ne pas réagir. C'est souvent le cas quand cette émotion est le fruit de traumatismes forts et/ou répétitifs vécus tôt dans l'enfance. Dans ce cas l'émotion est fortement imprimée dans le corps et il est très difficile de prendre du recul. On va, chaque fois qu'on est confronté à une situation qui remet en scène les éléments de la situation vécu enfant, revivre cette émotion. 

Par exemple mon fils me faisait vivre une situation le concernant qui me faisait exprimer une colère automatique. Je connais dans mon histoire d'enfant et d'adolescente l'origine de cette colére et j'ai constaté que cela ne l'apaisait pas. J'avais beau voir que cette colère ne pouvait que gâcher notre relation et abimer la confiance qu'il avait en lui ainsi que la mienne, la colére revenait s'exprimant en de multiples formes. De plus elle m'empêchait de lui transmettre des choses précieuses que j'avais dans mon cœur et qui pouvait l'aider. 

J'ai essayé l'EFT et ça a été surprenant. Après une petite séance ma colère s'est apaisée. J'ai pu ensuite engager notre relation sur un mode plus bienveillant envers lui-même et moi-même et consolider cela au fil du temps. 

 

Vous trouverez sur la page EFT un lien pour accéder  à des fiches techniques et des vidéos sur l'EFT  Tapas. Vous trouverez aussi un PDF expliquant comment pratiquer l'EFT TAT.  Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, mettre cela en pratique. 

 

MEDITATION AVEC SUPPORT

Dans ce que j'ai pu constater autour de moi et ce qui m'a été enseigné, quand les êtres débutent dans la méditation du calme mental, ils sont souvent devant deux obstacles qui sont l'agitation mentale et la torpeur. Selon mon expérience c'est aussi quelque chose qui arrive quand on est au prise avec certains événements extérieurs qui nous "brassent." Dans ce cas on vit plus de l'agitation mentale. 

Cela peut en faire un moment désagréable à vivre et la motivation pour pratiquer pourrait vite s'épuiser pour certains ou se faire dans l'effort ce qui est contre-productif pour une méditation de qualité. La méditation que je propose peut être considérée comme un outil dans la mesure où elle est pont pour aller vers une relation plus fluide avec votre méditation. 

 

Sur la page  méditation je vous partage quelques informations qui m'ont aidé à avoir l'attitude la plus juste possible pour en faire une pratique agréable.